Changement courroie de distribution 307 moteur 2.0l HDI

voici un petit tuto

compter 2.5h de démontage ( si possible moteur chaud)
et idem pour le remontage ( impérativement moteur froid )

le double de temps est envisageable.
la principale galère étant la vis ”arrière” du cache supérieur de la courroie ( voir video )

l ‘opération se fait normalement batterie débranchée , disons au moins sans les clés sur la contact pour un sécurité acceptable

bon travail
Video Rating: / 5

17 replies
  1. Fred
    Fred says:

    Si vous suivez ce tuto, vous risquez d'avoir des surprises. On doit agir sur le tendeur en le faisant tourner dans le sens inverse des aiguille d'une montre jusqu'à tendre la courroie ( et non dans le sens des aiguilles d'une montre comme montrer dans la vidéo). La mesure de la tension de courroie doit se faire avec un tensiomètre électronique pour une précision optimal.

    Reply
  2. jérémy guichard
    jérémy guichard says:

    Bonjour,
    J'essaie actuellement de changer ma courroie sur le même moteur que vous.
    Faut-il compter le nombre de dents entre la pompe haute pression et le pignon vilebrequin (par exemple) ?
    Est-il utile de laisser la pige au niveau du volant moteur pendant l'échange ? Ou les marquage sur le pignon vilebrequin suffise ?
    En attente de votre réponse 🙂

    Reply
  3. Severin frédéric
    Severin frédéric says:

    Bonjour,

    Ce tuto est criblé d'erreurs et d'imprécision. Je ne le conseille absolument pas si vous ne souhaitez avoir de mauvaise surprises.

    Reply
  4. ProSlam
    ProSlam says:

    Merci et pour compléter voici le tuto officiel de PSA pour changer les courroies du 2.0 HDI:


    C'est ce qui est enseigné aux mécano en interne !

    Reply
  5. Fred
    Fred says:

    Etant mécanicien auto spécialisé dans le remplacement des kits de distribution, je déconseille fortement de suivre ce tuto qui est truffé d'erreurs. Le galet tendeur doit être actionné en sens inverse de rotation des aiguille d'une montre et la tension de la courroie de distribution doit être impérativement être régler à l'aide d'un tensiomètre. Une tension aléatoire peux raccourcir la durée de vie et engendrer la casse de celle-ci et entraîner une usure anormale des roulements d'arbres et des joint spy. De plus certain moteur 2.0 HDI doivent être impérativement piger pour permettre un calage précis de la distribution. Les couples de serrage de vis de pompe à eau et de galets doivent être respecter à l'aide d'une clé dynamomètrique.

    Reply
  6. MrKoolmew
    MrKoolmew says:

    Bonjour.

    J'ai fait changer ma distribution par un garagiste et après l'avoir récupérée, un doigt de culbuteur m'a lâché après avoir roulé seulement 50 km!

    Le garagiste m'a assuré que ce n'était pas lié au changement de la distribution mais a quand même concédé à me faire payer la moitié des frais pour la nouvelle réparation.

    Et voilà que récemment, à peine 5000 km après cette mésaventure, un nouveau problème survient sur la même soupape, l'injecteur ayant été mis hors de cause par un autre garagiste qui pense qu'il s'agit d'un problème cette fois lié au linguet (la voiture tourne sur 3 pattes)

    Question: Malgré les dénégations du premier garagiste, y a-t-il un lien entre le changement de la distribution et la casse de cette pièce?

    Merci pour la réponse…

    Reply

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.